mardi 15 février 2011

Le 16ième siècle


Le 16ième siècle

Le XVIe siècle commence le 1er janvier 1501 et finit le 31 décembre 1600. Au début du seizième siècle, la population s'est globalement enrichie, et les gens ont donc plus de temps pour eux-mêmes,les gens commencent alors à passer une partie de leur temps dans les Tavernes.

La Taverne devient un centre social alternatif à l'église où hommes et femmes célèbrent toutes sortes de cérémonies et fêtes . Mais aussi vite les Tavernes ont une réputation de lieux pour toutes sortes d'activités criminelles, les taverniers sont accusés de recel et de trafic d'objets de provenances douteuses. Les aubergistes jouent aussi le rôle de prêteurs sur gage,  dans certaines villes, il est interdit aux natifs du lieu de pénétrer dans les auberges sur le motif qu'elles encouragent la débauche et la dépense injustifiée des salaires.

Les auberges au seizième siècle ont toutes quelques chambres rustiques à offrir au visiteur de passage. Le lit se partage généralement à deux ou à trois. Au Moyen Âge il est de bon ton de partager sa couche avec celui qui vient vous visiter.

La nourriture par exemple , il y avait toujours un pot en fonte sur le feu dans lequel y mijotait un fond de légumes et de viande. Au fur et à mesure de l'arrivée des clients, on rajoutais ici quelques carottes, là quelques oignons, un peu plus de viande et des légumes verts...Du matin au soir, ces ingrédients mijotaient ainsi dans leur jus. Et on rallume le feu le lendemain, avec les restes qui forment un fond de sauce.

 

lundi 14 février 2011

Renaissance

Renaissance
La Renaissance est une période historique qui eut comme origine la Renaissance Italienne , une pré-renaissance qui eut lieu dans différentes villes d'Italie ,en Espagne, Europe du Nord et Allemagne ,puis gagna l'ensemble de Europe au 16e siècle.Elle se démarque par une profonde mise en question sur l'héritage culturel,intellectuelle et artistique des siècles précédents.

Fichier:Hotel than.jpgAu XVIe siècle, les riches bourgeois et l’aristocratie commencèrent à se faire construire de riches demeures reposant sur une vaste emprise au sol permettant d’ordonner autour d’une cour privée, strictement séparée de l’espace public, des bâtiments richement décorés. À partir de cette époque, on peut réellement parler d'hôtels particuliers.L'Hôtel Than est un des premiers exemples Construit au pied de la muraille seigneur de Secqueville-en-Bessin et de Thaon, sur les bords de l’Odon.
 

Hôtel de MondrainvilleLes auberges étaient apparues aux entrées des villes durant cette époque pour offrir aux marchands et voyageurs un logis, des mets chauds et des boissons, une écurie et du fourrage pour leurs chevaux, un entrepôt pour leurs marchandises.Le droit d'exploiter une auberge fut concédé, de plus en plus, par les autorités cantonales, tant urbaines que campagnardes. Elles le conféraient contre paiement d'une taxe unique et d'un cens annuel à un aubergiste tenu en outre de prêter serment.

mardi 8 février 2011

Préhistoire

La Préhistoire

La Préhistoire généralement définie par l'apparition de l'humanité, s'étend sur une longue période qui a commencé il y a environ 3.8  milliard d'années en Afrique et qui s'est achevé il y a quelques milliers d'années lorsque l'humain a inventé et utilisé l'écriture ,aussi lorsqu'il s'est mis à travailler les métaux comme le cuivre. On retrouve deux grandes périodes : le Paléolithique est la première période de la préhistoire ,c’est l’âge de la pierre taillée. La deuxième période qui est le Néolithique ,l’âge de la pierre polie.

La Paléolithique 
Les  hommes de l’âge de la pierre taillée vivent de la cueillette, pêchent dans les lacs et les rivières et chassent pour se nourrir, se vêtir et se défendre. Pour cela, ils se déplacent en bandes : ils sont nomades. Ils chassent les bisons, les chevaux,les mammouths et surtout les rennes.Ils vivent dans des abris naturels comme les entrées des grottes mais construisent aussi des huttes de branchages ou d’ossements recouvertes de peaux .


Le Néolithique 
Les hommes de la période de la pierre polie sont plus évolués. Ils se confectionnent des vêtements avec de la peau d’animaux. Pour préparer les peaux et pour les coudre, les hommes inventent des outils : ce sont d’abord  de simples cailloux taillés avec des bords tranchants. Avec des os, ils fabriquent des aiguilles, des poinçons, des hameçons. Ils deviennent sédentaires :  ils habitent toujours au même endroit. Quand l’homme devient  éleveur et cultivateur, il se construit un habitat permanent dans des endroits bien protégés.   

On a pu remarquer qu'il y a eu plusieurs avancées technologiques comme par exemple la domestication du feu.Le feu servait à griller de la viande, à fumer des aliments, à éclairer la demeure, à chauffer, à protéger les Hommes des animaux, voire même à travailler l'os ou l'ivoire ou chauffer des liquides en plongeant des pierres brûlantes dedans.Sans la maîtrise du feu, il n'y aurait pas d'humanité véritable.

L'hospitalité dans la Préhistoire
Originaire d'un verbe latin : hostire ,l'hospitalité serais le fait de recevoir quel qu'un chez soi gratuitement et avec amabilité.Dans la période Paléothique, la suvivance du groupe dépendait de la coopération de tous les membres de la communauté, il y avait aucun difference entre les individus qui avaient une notion de propriété collective.Au Néolithique , le developpement de l'agriculture a permis à chacun de subvenir à leurs besoins et ceux de sa famille.Ils vivaient 200-500 individus dans des villages entourés des champs permettant l'apparition des classes sociales.

Le Moyen-Âge


Le Moyen-Âge

Le début du Moyen-Âge se situe vers les années 500 pour une durée de mille ans. En latin, cette époque est jugée comme étant obscure et/ou gothique tandisqu'en français, elle signifie une période médiévale. Elle représente l'époque des châteaux et des chevaliers. Durant le Moyen-Âge, plusieurs événements importants se sont produient tel que la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Les commerçants

Au Moyen-Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était considéré comme étant un homme riche. Les associations d'artisans et de commerçants sont le début d'un puissant commerce Européens. Pour faciliter le commerce, les Européens ont mis en place les charettes, les chars et les routes pavés.

Selon l'article L'instruction des marchands au Moyen-âge, l'éducation de ceux-ci est déterminé par l'activité économique de cette époque. Il n'y avait pas de billets de banque alors ils utilisaient le monnaie d'or ou d'argent ou bien ils échangeaint leurs produits contre ceux d'autres paysans. Les commerçants les plus riches devinrent une nouvelle classe sociale : la Bourgeoisie. Malgré leur importance, ils n'avaient pas de pouvoir jusqu'au 13ième siècle où est ce qu'ils ont obtenus des pouvoirs politiques et des avantages économiques.


Le pélerinage

Un pélerinage est un voyage effectué par un croyant vers un endroit sacré selon sa religion. L'un des rôles des monastères est d'offrir l'hospitalité aux pellerins qui sont en difficultés. Par exemple, les principaux pélerinages chrétiens sont : Jérusalem, Rome (vatican), Guadalupe, Sainte-Anne-De-Beaupré, Montréal et plusieurs autres.

Au Moyen-Âge, quand un pèlerin voulait aller en Terre Sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque. Avant son départ, le pèlerin reçevait également une bénédiction. C'était une sorte de passeport adressé à tous les monastères et les prêtres. Sur son chemin, le pèlerin trouvait l'hospitalité dans les châteaux. Dans chaque ville, l'évêque l'acceuillait dans le couvents et s'il tombait malade, les hospices lui étaient ouverts ainsi que l'infirmerie des monastères.


Les abbayes

Un abbaye est un monastère ou un couvent catholique qui sert de père spirituel à la communauté religieuse. Ces endroits sont dirigés par un abbé et sont consrtuits à l'écart des villes.  Pour y entrer, les moines devaient abandonner tous leurs biens. La vie de ceux-ci était découpé en 5 grandes parties : le travail, la prière, la méditation et la lecture, le repas et le repos. Les abbayes avaient leurs hospices où les malades étaient reçus et soignés gratuitement.


Les hôteliers

Au Moyen-Âge, sur les chemins , il existait des hôtels à distance assez rapprochées pour que le voyageur trouve un gîte à la fin de chaque journée. Ces bâtiments servaient pour les soldats et étaient placés sous surveillance d'inspecteurs afin de voir à leur bonne tenue et chargés d'espionner les voyageurs. La civilisation ne devait pas se voir refuser l'entrée d'un étranger dans sa maison et refuser l'arrivée de celui-ci était reconnu comme étant un crime. La plupart des hôteliers étaient coupeurs de bourses, détrousseurs de passants; si bien qu'en 1315, pour ôter aux aubergistes l'envie d'assassiner les étrangers qui s'arrêtaient chez eux, il fut rendu une ordonnance dans laquelle il était dit que «l'hoste qui retient les effets d'un étranger mort chez lui doit rendre le triple de ce qu'il a retenu




mardi 1 février 2011

Antiquité

L'Antiquité

L'Antiquité est la première époque de l'histoire. Pour la civilisation, cette période commence par l'adoption de l'écriture. La majorité des historiens estime que l'Antiquité commence 3500 ans avant J-C et se termine autour des années 400.  Les plus grandes civilisations de cette époque sont : les Romains, les Grecs et les Égyptiens. 

Les Romains
Les Romains étaiens séparés en 3 groupes : les Patriciens (qui étaient les hommes les plus puissants), les chevaliers et les plébiens (qui eux, étaient les citoyens). Ils vivaient dans un monde d'esclavage car les riches pouvaient posséder 500 esclaves. Un Romain devenait automatiquement esclave si sa mère l'était.  Pour ce qui est de l'écriture, les Romains utilisaient le papyrus ou du parchemin fait avec de la peau d'animal.
Cette civilisation a mit au monde un Empereur très important. Il s'agit de Jules César. Cet homme a connu une carrière politique à Rome. Il a été en guerre pendant 4 ans. Après l'assasinat de son ennemi, il parta pour l'Égypte où il tomba amoureux de Cléopâtre. À son retour à Rome, il distribua des terres à ses anciens soldats et aux pauvres et ouvra de nombreux chantiers pour lutter contre le chômage. Ces gestes sont considérés comme des signes d'hospitalité. Les Romains avaient un mode de vie qui ressemblait légèrement à celui des Grecs.


Les Grecs
Les Grecs considéraient que le corps était aussi important que l'esprit. Les jeux olympiques proviennent de cette civilisation. Le nom jeux olympiques provient de la Vallée de l'Olympe où les jeux avaient lieu. Ils étaient reconnus comme étant très penseurs et créateurs.  Dans les villes chrétienté, on offrait des places à la table familiale pour les mendiants. L'hospitalité était importante auprès d'Ulysse, un roi Grec. La philia, provenant d'un mot grec, exprimait l'amour inconditionnel ainsi que l'amitié. Plusieurs thèses de différents philosophes ont été émises sur ce sujet à l'époque.


Les Égyptiens

Tout d'abord, selon un historien Grec, l'Égypte est un don du Nil car sans celui-ci, ce pays n'existerait pas. À cette époque, leur seule autorité était le Pharaon
. Celui-ci avait une mission qui était de s'assurer de l'harmonie entre les hommes et le ciel. Cette mission a également un lien direct avec l'hospitalité car le Pharaon devait veiller sur le bien-être de sa population.
Les anciens Égyptiens étaient des paysans attachés à leurs terres. Ils donnaient beaucoup d'importance à l'hygiène et à l'apparence. Leurs vêtements étaient fait de drap de lin et les enfants ne portaient pas de vêtement jusqu'à l'âge de 12 ans. Ils aimaient les jeux de société et la musique. Ils mirent en place l'écriture hiéroglyphique. Cette écriture était composée d'eviron 500 symboles et la mirent en oeuvre sur du papyrus.

L'hôtellerie à travers l'histoire...

Bienvenue sur le blog de l'histoire de l'Hôtellerie,

comme nous savons tous, l'humain a subi d'énormes changements qu'on voit à travers les différentes périodes de l'histoire. Tel que la préhistoire, l'antiquité, le moyen-âge, la renaissance et le 16ième siècle. L'industrie de hôtellerie a également subi ces changements qui vous seront présentés sur ce blog.