mardi 8 février 2011

Préhistoire

La Préhistoire

La Préhistoire généralement définie par l'apparition de l'humanité, s'étend sur une longue période qui a commencé il y a environ 3.8  milliard d'années en Afrique et qui s'est achevé il y a quelques milliers d'années lorsque l'humain a inventé et utilisé l'écriture ,aussi lorsqu'il s'est mis à travailler les métaux comme le cuivre. On retrouve deux grandes périodes : le Paléolithique est la première période de la préhistoire ,c’est l’âge de la pierre taillée. La deuxième période qui est le Néolithique ,l’âge de la pierre polie.

La Paléolithique 
Les  hommes de l’âge de la pierre taillée vivent de la cueillette, pêchent dans les lacs et les rivières et chassent pour se nourrir, se vêtir et se défendre. Pour cela, ils se déplacent en bandes : ils sont nomades. Ils chassent les bisons, les chevaux,les mammouths et surtout les rennes.Ils vivent dans des abris naturels comme les entrées des grottes mais construisent aussi des huttes de branchages ou d’ossements recouvertes de peaux .


Le Néolithique 
Les hommes de la période de la pierre polie sont plus évolués. Ils se confectionnent des vêtements avec de la peau d’animaux. Pour préparer les peaux et pour les coudre, les hommes inventent des outils : ce sont d’abord  de simples cailloux taillés avec des bords tranchants. Avec des os, ils fabriquent des aiguilles, des poinçons, des hameçons. Ils deviennent sédentaires :  ils habitent toujours au même endroit. Quand l’homme devient  éleveur et cultivateur, il se construit un habitat permanent dans des endroits bien protégés.   

On a pu remarquer qu'il y a eu plusieurs avancées technologiques comme par exemple la domestication du feu.Le feu servait à griller de la viande, à fumer des aliments, à éclairer la demeure, à chauffer, à protéger les Hommes des animaux, voire même à travailler l'os ou l'ivoire ou chauffer des liquides en plongeant des pierres brûlantes dedans.Sans la maîtrise du feu, il n'y aurait pas d'humanité véritable.

L'hospitalité dans la Préhistoire
Originaire d'un verbe latin : hostire ,l'hospitalité serais le fait de recevoir quel qu'un chez soi gratuitement et avec amabilité.Dans la période Paléothique, la suvivance du groupe dépendait de la coopération de tous les membres de la communauté, il y avait aucun difference entre les individus qui avaient une notion de propriété collective.Au Néolithique , le developpement de l'agriculture a permis à chacun de subvenir à leurs besoins et ceux de sa famille.Ils vivaient 200-500 individus dans des villages entourés des champs permettant l'apparition des classes sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire