mardi 15 février 2011

Le 16ième siècle


Le 16ième siècle

Le XVIe siècle commence le 1er janvier 1501 et finit le 31 décembre 1600. Au début du seizième siècle, la population s'est globalement enrichie, et les gens ont donc plus de temps pour eux-mêmes,les gens commencent alors à passer une partie de leur temps dans les Tavernes.

La Taverne devient un centre social alternatif à l'église où hommes et femmes célèbrent toutes sortes de cérémonies et fêtes . Mais aussi vite les Tavernes ont une réputation de lieux pour toutes sortes d'activités criminelles, les taverniers sont accusés de recel et de trafic d'objets de provenances douteuses. Les aubergistes jouent aussi le rôle de prêteurs sur gage,  dans certaines villes, il est interdit aux natifs du lieu de pénétrer dans les auberges sur le motif qu'elles encouragent la débauche et la dépense injustifiée des salaires.

Les auberges au seizième siècle ont toutes quelques chambres rustiques à offrir au visiteur de passage. Le lit se partage généralement à deux ou à trois. Au Moyen Âge il est de bon ton de partager sa couche avec celui qui vient vous visiter.

La nourriture par exemple , il y avait toujours un pot en fonte sur le feu dans lequel y mijotait un fond de légumes et de viande. Au fur et à mesure de l'arrivée des clients, on rajoutais ici quelques carottes, là quelques oignons, un peu plus de viande et des légumes verts...Du matin au soir, ces ingrédients mijotaient ainsi dans leur jus. Et on rallume le feu le lendemain, avec les restes qui forment un fond de sauce.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire