mardi 8 février 2011

Le Moyen-Âge


Le Moyen-Âge

Le début du Moyen-Âge se situe vers les années 500 pour une durée de mille ans. En latin, cette époque est jugée comme étant obscure et/ou gothique tandisqu'en français, elle signifie une période médiévale. Elle représente l'époque des châteaux et des chevaliers. Durant le Moyen-Âge, plusieurs événements importants se sont produient tel que la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Les commerçants

Au Moyen-Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était considéré comme étant un homme riche. Les associations d'artisans et de commerçants sont le début d'un puissant commerce Européens. Pour faciliter le commerce, les Européens ont mis en place les charettes, les chars et les routes pavés.

Selon l'article L'instruction des marchands au Moyen-âge, l'éducation de ceux-ci est déterminé par l'activité économique de cette époque. Il n'y avait pas de billets de banque alors ils utilisaient le monnaie d'or ou d'argent ou bien ils échangeaint leurs produits contre ceux d'autres paysans. Les commerçants les plus riches devinrent une nouvelle classe sociale : la Bourgeoisie. Malgré leur importance, ils n'avaient pas de pouvoir jusqu'au 13ième siècle où est ce qu'ils ont obtenus des pouvoirs politiques et des avantages économiques.


Le pélerinage

Un pélerinage est un voyage effectué par un croyant vers un endroit sacré selon sa religion. L'un des rôles des monastères est d'offrir l'hospitalité aux pellerins qui sont en difficultés. Par exemple, les principaux pélerinages chrétiens sont : Jérusalem, Rome (vatican), Guadalupe, Sainte-Anne-De-Beaupré, Montréal et plusieurs autres.

Au Moyen-Âge, quand un pèlerin voulait aller en Terre Sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque. Avant son départ, le pèlerin reçevait également une bénédiction. C'était une sorte de passeport adressé à tous les monastères et les prêtres. Sur son chemin, le pèlerin trouvait l'hospitalité dans les châteaux. Dans chaque ville, l'évêque l'acceuillait dans le couvents et s'il tombait malade, les hospices lui étaient ouverts ainsi que l'infirmerie des monastères.


Les abbayes

Un abbaye est un monastère ou un couvent catholique qui sert de père spirituel à la communauté religieuse. Ces endroits sont dirigés par un abbé et sont consrtuits à l'écart des villes.  Pour y entrer, les moines devaient abandonner tous leurs biens. La vie de ceux-ci était découpé en 5 grandes parties : le travail, la prière, la méditation et la lecture, le repas et le repos. Les abbayes avaient leurs hospices où les malades étaient reçus et soignés gratuitement.


Les hôteliers

Au Moyen-Âge, sur les chemins , il existait des hôtels à distance assez rapprochées pour que le voyageur trouve un gîte à la fin de chaque journée. Ces bâtiments servaient pour les soldats et étaient placés sous surveillance d'inspecteurs afin de voir à leur bonne tenue et chargés d'espionner les voyageurs. La civilisation ne devait pas se voir refuser l'entrée d'un étranger dans sa maison et refuser l'arrivée de celui-ci était reconnu comme étant un crime. La plupart des hôteliers étaient coupeurs de bourses, détrousseurs de passants; si bien qu'en 1315, pour ôter aux aubergistes l'envie d'assassiner les étrangers qui s'arrêtaient chez eux, il fut rendu une ordonnance dans laquelle il était dit que «l'hoste qui retient les effets d'un étranger mort chez lui doit rendre le triple de ce qu'il a retenu




1 commentaire: